•  

    Auteur avec Edgar Morin du livre intitulé Politique de civilisation, dont le titre a été utilisé récemment et à plusieurs reprises par N. Sarkozy, Sami Naïr répond point par point aux propos présidentiels, en démontrant que rien, dans la politique gouvernementale actuelle, ne correspond aux propositions du texte originel. La démonstration est rigoureuse, souvent brillante. Naïr aborde un par un les points essentiels de ce que Morin et lui ont invoqué sous les termes de « politique de civilisation » : La laïcité, menacée aujourd'hui par une politique qui privilégie l'approche confessionnelle ou communautaire. L'universalité et la diversité, proclamées dans les discours mais absentes dans la réalité. La modernisation du dialogue social malmenée par une politique de privatisation généralisée. La réforme du marché du travail, qui s'accomplit à marche forcée en fonction des seuls vœux du Medef.- La réforme du système de protection sociale dont les acquis sont systématiquement démantelés. La politique d'immigration, menée par un ministre (Hortefeux) qui fut longtemps chargé des relations de l'UMP avec l'extrême-droite, et qui en accord avec le Président puise sans vergogne dans le réservoir idéologique de celle-ci pour mettre en cause au mépris des conventions internationales le droit d'asile, le regroupement familial et jusqu'au droit du sol (récente déclaration du ministre de l'Outre-mer). L'allégeance à la politique nord-américaine dans ses aspects les plus négatifs.

    Sami Naïr conclut cette revue de détail par un exposé sur ce que serait une réelle politique de civilisation.

    Le texte est remarquable de concision, d'efficacité, de richesse documentaire et de vivacité dans l'argumentation. Il ne cède que très rarement à la tentation polémique, et offre une réflexion captivante, au-delà de la conjoncture présente, sur la citoyenneté et les valeurs fondamentales de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République.">la République.</st1:PersonName><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    1 commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Contre le communautarisme » est le premier essai de Julien Landfried (éd. Armand Colin), directeur de l'Observatoire du communautarisme.

    Vous pouvez suivre toutes les actualités concernant la sortie de Contre le communautarisme sur son blog dédié www.communautarisme.net/contre.

    Lire la suite :

    http://www.communautarisme.net/Contre-le-communautarisme,-un-essai-de-Julien-Landfried,-directeur-de-l-Observatoire,-en-ventes-a-partir-du-7-mars_a890.html?preaction=nl&id=3125214&idnl=19962&


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique