• <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Pour être plus présentables aux municipales, Laurent Fabius et Henri Emmanuelli ont décidé de garder la ligne.

    Pourfendeurs attitrés du Traité constitutionnel européen, qu'ils avaient contribué à rejeter en 2005, les deux figures tutélaires de l'aile gauche du Parti socialiste (PS) ont rendu les armes. Sur la liste des militants du Comité national pour un référendum (CNR), les deux noms manquent cruellement à l'appel.  


    votre commentaire
  • « Le rôle de la culture dans la construction de l'Europe »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Messieurs les Présidents,

    Mme et Messieurs les Recteurs et les Professeurs,

    Mesdames, Messieurs,

     

    Je remercie l'Institut des Etudes philosophiques de Naples et d'abord son Président-fondateur, l'Avvocato Gerardo Marotta, de m'avoir invité à m'exprimer devant ce public éminent, sur le thème du rôle de la culture dans la construction de l'Europe.
    On a fait dire à Jean Monnet que, si l'Europe était à refaire, il faudrait commencer par la culture. Ce mot est apocryphe. Il n'a jamais été prononcé et pour cause : la méthode de Jean Monnet était de partir de l'économie et de créer, par une méthode dite des « petits pas », une série de « faits accomplis » successifs : marché commun d'abord du charbon et de l'acier, puis généralisé, passage de l'union douanière à l'intégration économique, puis de celle-ci à l'intégration monétaire, et enfin de cette dernière à l'unité politique.

     

    http://www.chevenement.fr/Le-role-de-la-culture-dans-la-construction-de-l-Europe_a481.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=28308&


    votre commentaire
  •  

    Si <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La République">la République</st1:PersonName> se définit d'abord par la souveraineté du Peuple, il se pourrait bien qu'elle nous divise aujourd'hui plus qu'elle ne nous réunisse. En effet, loin des consensus mous qui nous font si souvent communier dans la religion de l'existant (<st1:PersonName w:st="on" ProductID="La République">la République</st1:PersonName> identifiée au suffrage universel) ou bien dans la bienpensance (la « Constitution européenne » prématurément intégrée à notre Constitution), <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La République">la République</st1:PersonName> est d'abord une exigence de responsabilité civique. Le citoyen est une parcelle du Souverain et la citoyenneté s'apprend. C'était le rôle de l'Ecole publique d'« éduquer à la liberté », dans un espace laïque où la seule religion était celle de l'intérêt commun. La citoyenneté demande à chacun d'oublier son intérêt particulier pour se hausser à la hauteur de l'intérêt général.

     

    http://www.chevenement.fr/L-avenir-europeen-de-l-idee-republicaine_a452.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=27467&

     

    votre commentaire
  •  

    Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Parisien: «Seul le peuple peut revenir sur un référendum populaire» Propos recueillis par Renaud Dely et Henri Vernet, Le Parisien, jeudi 18 octobre 2007.

    Le Parisien : Pourquoi jugez-vous que ce texte n'a rien d'un « traité simplifié » ?
    Jean-Pierre Chevènement: M. Giscard d'Estaing a déjà répondu le 17 juillet, devant le Parlement européen : « En termes de contenu, les propositions demeurent largement inchangées, elles sont juste présentées de façon différente. (...) Les gouvernements européens se sont mis d'accord sur des changements cosmétiques à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> pour qu'elle soit plus facile à avaler. » Cette morgue en dit long : nos élites ont honte du non du peuple français. Et le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> a accepté, comme le voulait Mme Merkel, « la substance de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> européenne ».

    http://www.chevenement.fr/Entretien-de-Jean-Pierre-Chevenement-au-Parisien-Seul-le-peuple-peut-revenir-sur-un-referendum-populaire-_a440.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=27277&


    votre commentaire
  •  

    Jean-Pierre Chevènement estime que le nouveau traité européen qui doit remplacer <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> européenne doit être soumis à référendum et que le faire "ratifier par le Parlement" constituerait "un véritable coup d'Etat"
    "Le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> a-t-il le droit de faire ratifier par le Parlement un traité reprenant l'essentiel d'une Constitution qui a été rejetée par référendum par le peuple français?" s'interroge M. Chevènement dans une interview au quotidien Le Parisien.
    "Seul le peuple peut revenir sur un référendum populaire". "Le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> n'a pas le droit d'interpréter seul la volonté du peuple français. C'est un véritable coup d'Etat!", estime le président d'honneur du MRC.
    Selon lui, le nouveau texte n'est pas un traité simplifié, c'est un texte qui "compte 256 pages de modifications aux traités de Rome et de Maastricht" et qui est d'"une complexité effarante". "Il est totalement inaccessible".
    "Toutes les critiques qui étaient faites à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> peuvent l'être au traité simplifié", résume-t-il.

     

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-adopter-le-nouveau-traite-sans-referendum,-un-coup-d-Etat-_a441.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=27277&


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique