• « La République et l'école » par Philippe Barret - Fayard - 2006

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    «L'IDÉE RÉPUBLICAINE» Nouvelle collection de la Fondation Res Publica et des éditions Fayard



    Y a-t-il un déclin de l'école publique ? La question fait débat. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que l'école publique ne répond plus, aujourd'hui, aux besoins, tant culturels qu'économiques, de la société. L'auteur tente, dans ce petit ouvrage de 130 pages, d'analyser les causes de cette dégradation de l'institution scolaire. Il s'attache aussi à esquisser les voies de son redressement.



    Philippe Barret, né à Lyon en 1945, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences politiques, est inspecteur général de l'Education nationale. Il a collaboré aux cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, dont celui de l'Education nationale. Il est intervenu, à deux reprises, lors de colloques de la Fondation Res Publica.



    Pour en savoir plus : http://www.fondation-res-publica.org/


  • Commentaires

    1
    LEMONIZ François
    Vendredi 17 Novembre 2006 à 13:31
    La musique et l'école
    Je suis enseignant mais d'éducation musicale, donc inutile, pour reprendre les propos de P BARRET, je le cite : "A-t-on jamis vu quiconque qui ait pris goût à la musique, soit pour l'écouter comme simple mélomane, soit pour la pratiquer en amateur-ne parlons pas des professionnels!-qu'il s'agisse du piano, du violon, de la guitare électrique ou de la batterie, grâce à l'enseignement musical de l'éducation nationale ? Personne ne l'a jamais vu. Mais comment peut on laisser dire et écrire des absurdités pareilles. Venez dans mon établissement Monsieur l'inspecteur général, et cessez de mépriser des enseignants qui se consacrent à leur enseignement et à leurs élèves. Il est regrettable d'entendre de semblables affirmations qui ne sont fondées sur aucune connaissance de ce qui se passe dans les collèges et pire encore par un inspecteur de l'éducation nationale, Quelle honte.
    2
    Eric MARTIN
    Vendredi 17 Novembre 2006 à 18:07
    Mésentente potentielle sur les propos de Philippe BARRET
    Beaucoup d'enseignants semblent choqués par les propos de Philippe BARRET qui ont vocation à illustrer son sentiment que certains enseignements (de nature artistique ou sportive) sont surnuméraires, dans un contexte où nombre d'élèves n'ont plus d'autre destin que ne jamais posséder les acquis fondamentaux leur permettant d'exercer pleinement leur liberté de penser et d'agir. Or je crois que cette affirmation, qu'on peut certes peut-être contester, n'implique en rien un dénigrement de ces mêmes enseignements, ni, a fortiori, des enseignants qui les prodiguent. Elle indique seulement que ces enseignements sont un peu accessoires au regard des difficultés rencontrées par l'institution scolaire pour remplir son objectif d'émancipation et de transmission des savoirs élémentaires. ET elle indique qu'ils sont d'autant plus accessoires que grâce au tissu d'acteurs éducatifs agissant en dehors du cadre scolaire (parfois encore appelés acteurs de l'éducation populaire), les occasions de développement personnel sur un plan artistique ou sportif sont suffisantes ou peuvent être rendues suffisantes aisément par des actes politiques clairs et ambitieux.
    3
    Cunégonde
    Vendredi 17 Novembre 2006 à 23:34
    au rabais
    Il est carrément scandaleux qu'un inspecteur écrive "Un honnête flûtiste, un pianiste moyen est mieux à même de faire partager sa passion qu'un brillant agrégé...cela coûtera moins cher". Ma pauvre Djamila, ne compte plus sur l'école pour te faire écouter autre chose que le rap et le raï de ton quartier, pour te proposer, quitte à te pousser un peu, autre chose que tu aimeras peut-être. Les enfants de l'inspecteur iront au Conservatoire, la piétaille des collèges aura des intervenants au rabais (le pianiste moyen est forcément "passionné", et l'agrégé forcément emmerdant, n'est-ce pas? surtout quand il coûte trop cher). Eh oui, moi, monsieur,j'ai entendu Ravel et la Clair de Lune au lycée, j'y ai chanté Poulenc et les ai aimés définitivement. Et dans mon collège aujourd'hui, les 6° chantent Fauré, les 4° vont voir Traviata et leur agrégée de prof est aussi une as des percussions africaines et brésiliennes. Vos propos sont méprisables.
    4
    Martin-Krumm
    Dimanche 19 Novembre 2006 à 15:57
    Arts et EPS
    Le Sieur Eric Martin est décidément polyvalent ! Après avoir donné son avis sur l'EPS et sur les STAPS, maintenant l'éducation artistique ! Super ! Idem pour M. Barrett. Vivement une école utilitariste et officiellement élitiste !!! D'un côté, ceux qui ont besoin d'apprendre à lire, écrire et compter, mais pas trop (!) et qui ne seront bon qu'à cela ; et de l'autre, celle d'une élite, future dirigeante, qui bénificiera d'un enseignement de pointe et d'activités culturelles extra-scolaires que leurs parents pourront assumer et qu'eux pourront assimiler !!! Et puis, vivement que les cours de langue étrangères soient assurés par des personnes originaires du pays, que les sciences soient enseignées par des scientifiques en activité, l'histoire et la géographie, par les géopoliticiens, et le français par les journalistes ! D'ailleurs, pourquoi avoir recours à des enseignants qualifiés quand on ne peut finalement que constater le nombre de personnes qui seraient compétentes pour assurer leurs fonctions qu'ils remplissent si mal d'ailleurs !!!Quel gâchis financier ! Tout cet argent dilapidé ! Et quand on est enseignant, qu'il est bon de se sentir soutenu par son inspection générale...
    5
    mistouflet
    Mardi 21 Novembre 2006 à 20:08
    l'eps
    Petite rectification à monsieur Eric Martin. Il semble bon de lui rappeler que l'E.P.S ne doit pas être confondu avec le sport pratiquer en dehors de l'école. Trois distinctions sont importantes. l’E.P.S permet une ouverture culturelle, dans le sens où elle permet de faire connaissance avec une multitude d’activité pratiquée dans la société (sport collectif, sport de combat, natation, gymnastique, course d’orientation, activité d’expression…) tandis que le sport en dehors (fédéral) se limite à une ou deux activités généralement par personne. Au sein même de l’activité les objectifs sont totalement différents, si en club l’objectif est de gagner, d’écraser l’adversaire en trouvant ses faiblesses, laisser les moins bons sur le banc de touche, utiliser tout les moyens pour gagner comme le dopage mais surtout contourner la règle, abuser de la règle, simuler des fautes, pousser le ballon plus loin pour empêcher les autres de jouer…l’objectif de l’E.P.S est au contraire d’utiliser comme moyen (comme support)les activités sportive pour développer des valeurs différentes comme la sécurité, la santé, la solidarité, la santé, l’autonomie, acceptation des différences et surtout d’avoir un regard critique sur ces activités (il suffit de prendre 5 minutes pour lire les programmes d’E.P.S). D’autre part l’E.P.S à pour objectif le développement des ressources, certes le sport fédéral le permet aussi voire il le fait mieux mais l’E.P.S n’a pas les moyens horaires de le faire (2 ou 3 heures semaines). Le troisième objectif est en relation avec l’apprentissage de la gestion de sa vie physique ; En effet l’E.P.S semble pouvoir donner un certain nombre de méthode, de motivations pour que l’élève puisse conserver une activité sportive en dehors de l’école, plus tard . Un lien avec la santé apparaît dans le sens où une activité quotidienne limites les risques de maladies (cardio-vasculaire)….En faîtes ce qui me semble primordial, c’est de bien comprendre les valeurs qui sont totalement différentes entre le monde fédéral et l’E.P.S à l’école. Construire ce regard critique sur le sport fédéral me semble important tout en conservant les valeurs d’une pratique sportive (socialisation, bien être, santé…). En conclusion, le terme « accessoire » pour l’E.P.S (ainsi que pour la musique, l’art plastique…) ne me convient pas. Sortir ces disciplines de l’école ne me semble pas judicieux.
    6
    Sophie FELIX
    Samedi 25 Novembre 2006 à 19:28
    A propos des enseignants, de l'EPS...
    Les enseignants, monsieur Barret, sont, pour reprendre une expression d'Antoine Prost (pas Alain... mais j'ose espérer que les écrits d'Antoine Prost ne vous sont pas inconnus...), des professionnels de l'aprentissage.Leur mission ne se limite pas à la transmission de connaissances, à court terme, à une mise en situation motrice qui pourrait être faite par n'importe quel professionnel du sport dans le cas de l'EPS...La spécificité de ce métier, quelque soit la discipline enseignée est une approche de l'apprentissage qui va bien au-delà de la "transmission", une approche qui va au coeur de ce qu'est le fait d'apprendre...Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette question, qui relève du passionnant domaine des sciences de l'éducation, mais vos propos sont attristant par la perception incongrue qu'ils laissent supposer du travail des enseignants...quelque soit la discipline enseignée.
    7
    robert gaillard
    Mercredi 29 Novembre 2006 à 14:09
    activités artistiques
    Que répondre à tant de niaiseries? C'est le café du commerce avec une forte dose de libéralisme avancé. Je propose pour ma part de supprimer le poste d'inspecteur général, mais peut-être la limite d'âge rattrapera-t-elle M. Barret, en tout cas ça fait quelques dizaines d'années que l'activité "dessin" n'existe plus dans l'éducation nationale, mais l'emploi de ce terme montre bien qu'il y a là une profonde méconnaissance de ce qui est enseigné au collège!
    8
    martigny daniel
    Jeudi 7 Décembre 2006 à 16:37
    musique
    Je suis enseignant en éducation musicale dans un collège du 93 et je me demande comment vous pouvez M Barret, tenir de tel propos qui sont humiliants pour ceux qui n'ont pas la possiblité financière d'apprendre à jouer d'un instrument même si vous ne le savez pas ce n'est pas vraiment le but de nos cours!! (vous pourriez à ce propos vous renseigner sur leur contenu cela ferait plus professionnel).Vos propos sont ridicules, car vous pensez qu'un agrégé n'est pas un musicien et qu'il faudrait des "professionnels", je vois que vous êtes vraiment en dehors des réalités. J'ai l'impression d'entendre des propos d'avant-guerre par une personne aigrie qui ne connait pas le sujet
    9
    BASTIDE
    Vendredi 8 Décembre 2006 à 17:54
    L'école de la république.
    Monsieur Eric MARTIN illustre bien l'angle d'attaque de la formation proposée par M. BARRET. De tels propos desservent l'élection de N. SARKOZY. Continuez comme ça et ce sera un "flop". On peut reprendre à notre compte cette expression: Dites moi avec quels "outils" et quels "investissements" vous comptez travailler sur l'élève et je vous dirai votre conception de l'Homme. Dans ce livre, ce n'est pas brillant ! Attention, je pose la question: A qui profite la médiocrité publiée ?
    10
    COMBAZ laurent
    Lundi 18 Décembre 2006 à 11:49
    La musique à l'école, la musique pour tous.
    Ainsi donc, étant professeur de musique en collège, je serais moins à même de faire partager ma passion à une classe de 30 élèves qu'un instrumentiste professionnel ?!?! Ainsi donc, la musique et sa découverte ne servirait qu'à former des musiciens professionnels ?!?! Ainsi donc la musique, et son approche, n'apporterait rien d'autre à l'intélect, à l'imagination, à la créativité, à l'épanouissement, ... hou la ! Mais peut-être est-ce de cela que l'on a peur ... Je vous invite, Monsieur Barret, moi aussi dans mon établissement. Vous verrez comment nous menons un groupe de 30 élèves, comment nous leur faisons partager notre passion, comment nous leur apportons ce que la musique peut nous offrir de mieux : l'écoute, l'entente, le respect et la compréhension de l'autre par la découverte de la différence culturelle... Mais peut-être n'est-ce pas important pour bâtir une société...
    11
    COMBAZ laurent
    Lundi 18 Décembre 2006 à 11:49
    La musique à l\'école, la musique pour tous.
    Ainsi donc, étant professeur de musique en collège, je serais moins à même de faire partager ma passion à une classe de 30 élèves qu\'un instrumentiste professionnel ?!?! Ainsi donc, la musique et sa découverte ne servirait qu\'à former des musiciens professionnels ?!?! Ainsi donc la musique, et son approche, n\'apporterait rien d\'autre à l\'intélect, à l\'imagination, à la créativité, à l\'épanouissement, ... hou la ! Mais peut-être est-ce de cela que l\'on a peur ... Je vous invite, Monsieur Barret, moi aussi dans mon établissement. Vous verrez comment nous menons un groupe de 30 élèves, comment nous leur faisons partager notre passion, comment nous leur apportons ce que la musique peut nous offrir de mieux : l\'écoute, l\'entente, le respect et la compréhension de l\'autre par la découverte de la différence culturelle... Mais peut-être n\'est-ce pas important pour bâtir une société...
    12
    Deprez J.P
    Lundi 18 Décembre 2006 à 12:34
    Education musicale
    Vous n'avez visiblement aucune idée de ce qu'il se fait en cours d'éducation musicale, et venant d'un inspecteur général, ceci est plutôt surprenant. C'est à se demander si vous vous êtes déjà retrouvé face à une classe ! Pour ajouter à ce qui a été dit, sachez que les enseignements au collège ne sont pas cloisonnés matière par matière, mais participent à un tout cohérent. Le cours de musique n'est pas fait pour former des instrumentistes, pour celà il y a les écoles de musique. Analyse, écoute, réflexion, réinvestissement des connaissances, apport culturel, tout ceci vous dit-il quelque chose ? Et sachez qu'un "brillant agrégé" est lui aussi un professionnel. Vous êtes la parfaite illustration de la différence entre la théorie et la pratique : il y a ceux qui font des beaux discours sans savoir de quoi ils parlent, et les autres qui travaillent sur le terrain.
    13
    GROSREY Mireille
    Lundi 18 Décembre 2006 à 18:32
    La musique à l'école
    La première de vos fonctions n'est-elle pas,Mr BARRET,d'avoir au moins lu les programmes des matières concernées ,et éventuellement assisté à quelques heures de cours ? Quelle HONTE pour un INSPECTEUR GENERAL de l'E.N.d'affirmer des propos dont on ne connait rien !J'enseigne l'éducation musicale et vous invite à nous rejoindre pour l'anniversaire des 20 ans de notre chorale...les anciens choristes seront là...quelques solistes d'ailleurs...vous parliez de quoi ? du goût pour la musique ? Triste et pauvre Inspecteur, quel manque de culture et de curiosité !
    14
    bonicel
    Mardi 19 Décembre 2006 à 11:08
    reponse
    vous avez dit "blog pour la refondation republicaine de la gauche " A lire les déclarations de Monsiur Barret j'avais quelques doutes .... compte tenu de la méconnaissance évidente de ce qu'est l'EPS en collège¨ge et bien s^r des autres disciplines -éducation musicale et arts plastiques - nous pouvons Âéventuellement expliquer la difference qui existe entre EPS et sport à  Monsieur Barret c'est affligeant de lire ses propositions surtout pour quelqu'un qui devrait défendre bec et ongles l'école de la République et ses valeurs fondamentales. quel mépris affiché pour tous les collègues qui passionés par leur métier font découvrir les arts etles activités sportives à leurs élèves et leur font aimer eh oui ne vous en déplaise!!!! le respect de l'autre est une des valeurs que l'école doit de transmettre aux élèves quel exemple!!!! on ne gagne jamais à être méprisant(foi de mamouth!!) on ne gagne rien à  affirmer de façon péremptoire des faits qui dans le plus petit collège de France peuvent être facilement contredits Monsieur Chevenement réveillez vous votre conseiller est devenu fou !!!
    15
    prof eps plié en 4
    Mardi 19 Décembre 2006 à 12:01
    merci
    mille mercis monsieur Barret depuis bien longtemps je n'avais pas autant ri (jaune certes). Devant des analyses aussi fantaisistes que consternantes , une ignorance aussi profonde et flagrante de ce dont vous parlez(present et avenir des diciplines EPS éducatiOn musicale et arts plastiques) il est très raisonnable de rigoler et de garder sa capacité d'indignation et son dynamisme pour des discussions sérieuses et argumentées et pour la défense de valeurs fondamentales telles que l'égalité des chances ,le droit au respect le devoir d'excellence de notre école républicaine cependant s'il s'agit de faire des économies sur les salaires de personnels moyens voire médiocres demandez moi mon avis j'ai quelques idées!!!!!
    16
    BOURGOIN Véronique
    Mardi 19 Décembre 2006 à 15:52
    De l'homo sapiens à l'homo "razdespâqueretus"
    Dans les sciences et l'histoire, la première chose qui distingue l'homme de l'animal est sa capacité à pouvoir créer. Les premiers signes de l'humanité sont ceux transmis par les oeuvres paléolithique (est-ce déjà trop savant pour vous?). L'art a été au cours des siècles et de l'histoire le meilleur transmetteur des émotions et évènements, et tous les historiens et littérateurs s'en emparent, pourquoi pas vous? (à moins que cette culture là ne soit pas assez "productiviste"...) UQnat à la fonction de l'enseignant, n'est-elle pas de puiser dans sa culture pour transmettre (avec le préfixe trans qui veut dire "à travers")de la façon la plus transparente qui soit ce que le monde de l'art lui offre? Quelle générosité de votre part pour els générations futures... l'homo sapiens va donc se rabattre à brouter les lettres de l'orthographe, les chiffres du calcul, les digérer dans l'un de ses 4 estomacs-cérébraux, pour devenir l'homo "razdespaqueretus"... merci monsieur l'I.... (j'arrive pas à écrire la suite....
    17
    BOURGOIN Véronique
    Mardi 19 Décembre 2006 à 15:57
    vers le totalitarisme
    La première chose que les régimes totalitaires touchent dans une société, c'est la culture.;( Dites nous que votre livre c'est une blague... vous allez bien écrire un tome, vous qui disposez de tant de temps pour écrire... consacrez en un peu entre vos deux ouvrages à consulter les programmes des matières que vous incriminez...
    18
    BOURGOIN Véronique
    Mardi 19 Décembre 2006 à 16:00
    Qui doit-on crucifier?
    En 1973 disparaissait l'enseignement du dessin de nos écoles...33 ans, l'âge du Christ... Qui doit-on crucifier: l'enseignement artistique ou ceux qui le font encore vivre dans des écrits moribonds?
    19
    BOURGOIN Véronique
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 09:49
    PORTRAIT D'UN ENFANT...
    On a enlevé l'éducation manuelle, faisant de nos enfants des handicapés des mains, on veut enlever l'éducation musicale, faisant de nos enfants des sourds et des muets, on veut enlever l'éducation artistique faisant de nos enfants des aveugles et des manchots, on veut enlever l'éducation physique faisant de nos enfants des tas de viande... faites un dessin des générations futures: un cerveau, un pouce (pour les manettes de jeux c'est mieux!), et un gros tas pour corps... c'est magnifique!!!! En complément un petit hommage à Prévert... Pour faire le PORTRAIT d'un enfant.... PEINDRE d'abord une classe avec une porte ouverte PEINDRE ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose d'utile pour l'enfant (quoi donc selon vous???) placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois dans une ville ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger.... Parfois l'enfant arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'enfant n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau quand l'enfant arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'enfant entre dans la classe et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à  un tous les murs, les tables et le tableau en ayant soin de ne toucher aucune partie du corps de l'enfant faire ensuite le portrait du monde en choisissant le plus beau de ses pays pour l'enfant PEINDRE aussi le vert paysage et la fraicheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'enfant se décide à  CHANTER Si l'enfant ne CHANTE pas c'est MAUVAIS SIGNE Signe que le tableau est mauvais mais s'il CHANTE c'est bon signe signe que vous pouvez signer Alors vous prenez tout doucement la main de l'enfant et vous écrivez ensemble vos nom dans un coin du tableau. L'éducation artistique c'est cela aussi.....
    20
    BOURGOIN Véronique
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 10:09
    CONVERSATION
    Le prof de français et de math: Je suis d'une incontestable utilité, c'est un fait Le prof d'histoire géo et de sciences: D'accord mais tout de même il faut bien reconnaître Que si je n'existais pas il faudrait m'inventer Le parent d'élève: Moi je me passe de commentaires Je suis modeste et je me tais D'ailleurs je n'ai pas le droit de parler Le prof d'éducation artistique, musique et EPS: Moi je porte du bonheur et de l'émancipation parce que c'est mon métier Les trois autres (hochant la tête): JOLIE MENTALITE.... Réponse à M. Eric MARTIN
    21
    PALOMERAS
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 17:05
    Stop aux Enseignements Subversifs
    A mes yeux la principale Economie d'argent que l'Education nationale pourrait faire, puisque vous affichez cet objectif, comme un dogme éculé accompagnant celui de la décentralisation, serait de vous remplacer immédiatement au vu des inepties écrites dans un extrait de votre livre : La République et L'école. Quelle est votre conception de l'Art ? Uniquement du Plaisir ? de l'Amour ? Et la Culture ? Un étudiant de terminale planchant sur ce sujet en philosophie pourrait certainement faire mieux... "Aimer" Schubert, cela "s'apprend". "Aimer" Godard, cela "s'apprend". "Aimer" Miro, cela "s'apprend". Il faut déjà  savoir qu'ils existent ! En tout cas, je remercie tous ces professeurs de l'école de la République qui éduquent le peuple français et qui ne suivent surtout pas Vos Voies de La Résistance, qui en fait n'en sont pas. Vous suivez docilement les ordres de la classe dominante actuelle : l'Etre Humain doit avoir des compétences comme une machine sur le marché du travail, être encore plus productif, plus performant... et surtout pas remettre le système en question. Donc supprimons tous ces enseignements qui peuvent devenir subversifs ! Et je n'oublie évidemment pas l'EPS qui se distingue du sport pratiqué en club par la notion d'émulation (notion devenue ringarde) opposée à  celle de concurrence liée à  la compétition. Et demain, que trouverez-vous d'inutile à  l'école ? Les Langues vivantes 2(puisqu'il y a l'Anglais comme espéranto), "L'étranger" de Camus ?
    22
    PALOMERAS
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 17:08
    Stop aux Enseignements Subversifs
    A mes yeux la principale Economie d'argent que l'Education nationale pourrait faire, puisque vous affichez cet objectif, comme un dogme éculé accompagnant celui de la décentralisation, serait de vous remplacer immédiatement au vu des inepties écrites dans un extrait de votre livre : La République et L'école. Quelle est votre conception de l'Art ? Uniquement du Plaisir ? de l'Amour ? Et la Culture ? Un étudiant de terminale planchant sur ce sujet en philosophie pourrait certainement faire mieux... "Aimer" Schubert, cela "s'apprend". "Aimer" Godard, cela "s'apprend". "Aimer" Miro, cela "s'apprend". Il faut déjà savoir qu'ils existent ! En tout cas, je remercie tous ces professeurs de l'école de la République qui éduquent le peuple français et qui ne suivent surtout pas Vos Voies de La Résistance, qui en fait n'en sont pas. Vous suivez docilement les ordres de la classe dominante actuelle : l'Etre Humain doit avoir des compétences comme une machine sur le marché du travail, être encore plus productif, plus performant... et surtout pas remettre le système en question. Donc supprimons tous ces enseignements qui peuvent devenir subversifs ! Et je n'oublie évidemment pas l'EPS qui se distingue du sport pratiqué en club par la notion d'émulation (notion devenue ringarde) opposée à celle de concurrence liée à la compétition. Et demain, que trouverez-vous d'inutile à l'école ? Les Langues vivantes 2(puisqu'il y a l'Anglais comme espéranto), "L'étranger" de Camus ?
    23
    Sublet-Denis
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 15:51
    commentaire
    Monsieur Barret, Merci de m'avoir fait autant rire!cela fait vraiment du bien, surtout en ce moment où je ne supporte plus ce mépris envers les enseignants.En plus je ne suis pas gatée : je suis professeur d'EPS, mais je ne sais pas si vous avez déja entendu parler de ce métier!
    24
    elodie Marechal
    Vendredi 22 Décembre 2006 à 11:43
    Arts et EPS
    c'est désolant de lire de tels propos concernant l'EPS et les Arts .MR Barret est soi-disant un inspecteur général de l'Education Nationale mais il ne doit JAMAIS inspecter les professeurs !Que fait-il alors,à part juger et critiquer des disciplines qu'il ne connaît même pas!! Venez dans nos classes et vous verrez que ce sont des disciplines que nos élèves préfèrent ...que de joie sur leur visage lorsqu'ils chantent .Pensez à eux , à tous ceux qui ne peuvent accéder à la culture et au sport merci pour ce formidable soutien MR L'inspecteur général de l'Education Nationale!!!!
    25
    Jacobs Christophe
    Samedi 23 Décembre 2006 à 09:52
    remarques générales
    Monsieur Barret, vous représentez exactement le mal français. Fonctionnaire (votre emploi est assuré), plutôt bien armé intelectuellement (Normal Sup), planqué dans les arcanes ministérielles, bien loin des réalités vécues par les administrés, les usagers, et aussi les enseignants. Du haut de votre tour d'ivoire, vous concevez des plans, sur de la solidité de votre architecture, mais sans vérifier la nature des matériaux que vous manipulez. Dans ces conditions, l'édifice a de fortes chances de s'effondrer. A moins que votre esprit malicieux ne cherche à sonder, par cette provocation, l'intensité de la réponse retournée. Jusqu'où peut-on aller ? Bien piètres réflexions pour un normalien. Oui, le niveau baisse...
    26
    Brassus
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:00
    Les "instituteurs"
    Je n'ai pas lu votre livre et ne pense le lire un jour. J'ai par contre lu l'article qui y est consacré dans le Canard Enchainé et je suis surpris (le mot est faible) par votre attaque vis à vis des "instituteurs (qui sont maintenant des professeurs des écoles,mais cette information ne vous peut être pas encore parvenue en haut de votre fonction d'Inspecteur général del'EN !). Avez-vous calculé que ces personnes qui ont environ 30 ans étaient au Collège entre 84 et 88, années où vous étiez vous-même conseiller de Chevènement au ministère de l'EN ! Quavez-vous fait pour que ce que vous reprochez à ces personnes ne soit plus d'actualité ? J'ai recherché sur le site de l'EN vos éventuelles contributions en tant qu'Inspecteur Général de L'EN, je n'ai rien trouvé de signer de votre nom. On parle de dégraisser le mammouth, je sais par où il faut commencer ! Par le haut en non par le bas, c'est à dire les enseignants sur le terrain qui sont faces aux élèves et sont obligés d'appliquer les directives de vos condisciples de l'IGEN et IGAEN placés là, pour une grande part pour "pantoufler aux frais de la Nation.
    27
    EIDERS
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 22:14
    modération ?
    j'ai posté un commentaire en fin de semaine dernière au sujet du livre de M. Barret demandant s'il s'agissait là du choix de M. Chevènement en matière d'éducation. Vous ne l'avez pas publié et je n'ai reçu aucun commentaire du modérateur. La rupture républicaine est réelle. Bien cordialement François Ledoux
    28
    Canat
    Lundi 8 Janvier 2007 à 19:48
    Barret
    est-il nécessaire de réagir au livre de Barret ? Sa prose y est fade & ses idées néolibérales convenues. ici, aucune pensée personnelle : des lieux si communs depuis un lustre !!! Il n'est qu'une redite inutile des travaux de l'OCDE en matière d'éducation ! un conseil : n'achetez pas, à peine bon à parcourir en librairie alors qu' il y a tant de vrais auteurs à découvrir
    29
    chiko
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:04
    la nullité des programmes!!!
    mr barret touche du doigt un fait incontestable: le nombre de profs qui sa "la coulent douce" est grandissant et c'est normal!Pourquoi? regardez nos élèves: ils ne savent plus lire, plus écrire, plus compter et ce n'est ni de leur faute à ces pauvres gamins, ni à celle des enseignants: c'est tout simplement des programmes nullisimes, inintéressants, faisant l'apologie du tout libéral en histoire géographie, et des textes, en français, dont on esquive le sens pour n'aborder que des "techniques".Alors messieurs les inspecteurs, reveillez-vous et concoctez nous des programmes plus jouissifs intellectuellement au lieu de toujours taper sur les mêmes!
    30
    Philippe Costes
    Dimanche 14 Janvier 2007 à 23:06
    De l'esprit du texte
    Je n’ai pas lu votre livre mais seulement l’article qu’a écrit le Canard… cependant j’en renifle déjà l’odeur comme l’on sent tous l’air du temps…nous les profs. S’il y a des choses qui ne vont pas dans l’Education Nationale, pourquoi s’en prendre ces « pauv’cons du front » que sont les profs ? C’est ainsi que s’appelaient les poilus mutins dont on reconnut bien des années plus tard l’héroïsme, contrairement aux stratèges d’Etat-Major qui les avaient envoyés au « casse-pipe », aveuglés par leur vanité et leur méconnaissance du terrain. Décidément voilà un mal bien français ! Croyez-vous Monsieur que l’on fait une nation en dénigrant ceux qui la composent, en opposant les gens les uns aux autres ? Que croyez-vous que l’on puisse obtenir de quelqu’un que l’on rabaisse, que l’on humilie ? Que voulez-vous, une vaste épuration du corps enseignant ? « Tous pourris », c’était le slogan des ligues d’extrême droite contre les hommes politiques en 1934… effrayant non ? Monsieur, nous attendons des élites qui prétendent gouverner ce pays qu’elles rassemblent mais ne divisent pas, qu’elles motivent à un grand projet collectif. Je pressens que vous n’êtes pas de ceux-là et pourtant vous prétendez faire de la politique. En effet, vous consacrez votre blog à la Rupture Républicaine. Mais sur quelles valeurs voulez-vous refonder la République ? Si pour un tel projet vous n’avez-vous pas plus d’arguments réfléchis au point d’utiliser si grossièrement le principe de généralisation, le mépris et la formule assassine alors je souhaite que votre « future République n’ait pas d’avenir » (pour plagier Philippe Meyer).
    31
    Metafred
    Mardi 16 Janvier 2007 à 14:54
    jargonautes...
    Moi non plus, je n\'ai pas lu le livre de Monsieur Barret, mais je ne vois pas pourquoi je n\'en parlerais pas pour cette seule et futile raison.Il me parait cependant plus interessant de parler des reactions au sein meme de ce blog. Tout d\'abord, chacun son metier: peut-on reprocher a  un Inspecteur (quelque soit son grade ou sa matiere de predilection) de faire son travail d\'inspecteur et de se conduire comme tel ? Je ne le crois pas , de meme qu\'on ne saurait reprocher aux profs (dont je suis)qui lui repondent avec plus ou moins de hargne, de defendre \"leur\" matiere, au besoin en recrachant le jargon appris a l\'iufm, ou a  defaut, avec les gentils inspecteurs (ceux qui sont toujours du bon cote, celui des profs, du terrain, de la base, pourquoi pas les artisans, les tacherons, les proletaires, tant qu\'on y est?). N\'exagerons rien. et en disant cela, je sais que j\'exagere: la bonne foi,si elle a un jour existe dans l\'EN a depuis bien longtemps disparu. Ce n\'est pas parce qu\'on remet en question le bien fonde d\'une methode ou d\'un enseignement que l\'on veut obligatoirement le supprimer. Or, on peut regulierement entendre les profs se bercer de leur perpetuelles jeremiades sur leurs positions soi-disant menacees: c\'est qu\'il nous manque l\'incertitude de l\'emploi si salutaire aux salaries du prive qui doivent parfois se battre pour avoir une augmentation ! vous rendez-vous compte? Les malheureux ne sont pas automatiquement promus, quelque soit leur resultats ! DE resultats, dans l\'education nationale, personne n\'en demande a personne. les seuls personnels a sauter regulierement, ce sont les ministres, et pas seulement a cause des mobilisations. ce ne sont pas toujours non plus les mieux qualifies, certes, mais il est trop facile de baver sur ceux, IGEN et autres qui tentent d\'avoir une VUE d\'ENSEMBLE: et ce n\'est pas parce que tel ou tel rapporte son experience personnelle (toujours reussie et meritoire)que cela a valeur de dementi de realites bien plus generales (celles qu\'observent justement ceux qui ne peuvent pas etre sur LE terrain, parce qu\'ils tentent d\'en faire la synthese). Le particulier devrait l\'emporter sur le general? on ne serait pas a  une absurdite pres... surtout dans le cadre du college-unique-rouleau-compresseur. Maintenant que l\'on choisisse: est-ce que l\'on continue a  se voiler la face ou veut-on essayer de changer? je connais votre reponse, o multitude confraternelle. Toujours critiquer, surtout ne rien changer. tres modestement ,(parce que je sais que certains d\'entre vous sont deja  en train de me traiter de fasciste ou meme de collabo; tout au moins de reac)il vous suffit de regarder vos textes: oui, VOUS FAITES DES FAUTES D\'ORTHOGRAPHE, de francais, de syntaxe, vous avez en effet des lacunes enormes en termes de culture. ET MOI AUSSI pour les memes raisons... Mais acceptez-le et vous progresserez. Ne l\'admettez pas et vous resterez dans le desarroi, sans comprendre d\'ou il vient et vous continuerez a  condamner et a accuser pour vous rassurer et vous repaitre de vos utopies. J\'ai choisi. Je vais sans doute quitter l\'enseignement, parce que j\'y ai fait tout mon temps, mais je continuerais a  en suivre la lente decomposition... a  moins que quelques uns reussissent a  raser l\'edifice pour repartir sur de nouvelles bases. J\'aimerais en faire partie.
    32
    Jacques SABATIER
    Mardi 16 Janvier 2007 à 17:06
    Cherchons et trouvons
    "En août 1999, Jean-Pierre Chevènement a dû se séparer de son fidèle conseiller politique, Philippe Barret, en raison du soutien excessif que celui-ci avait apporté au préfet Bernard Bonnet, mis en examen dans " l’affaire des paillotes ". [Né le 15 novembre 1945 à Lyon, Philippe Barret est normalien. Chargé d’études puis de mission à la DATAR, il milita d’abord dans l’aile la plus stalinienne du maoïsme français avant de rejoindre Jean-Pierre Chevènement au CERES, en 1978. À partir de l’arrivée de la gauche au pouvoir, Philippe Barret poursuit une carrière dans les cabinets successifs de M. Chevènement : conseiller au cabinet du ministre de la Recherche et de l’Industrie (1982-83), de l’Éducation nationale (1984-88), de la Défense (1988-91) et de l’Intérieur (1997-99). Parallèlement, il crée, en 1983, le cercle de réflexion chevènementiste République moderne. Philippe Barret a épousé en premières noces la philosophe Blandine Kriegel. Il est aujourd’hui marié, en troisièmes noces, avec la journaliste Michèle Cotta, Pdg de France-Télévision.]" Je cite mes sources:Voltairenet.org
    33
    Jacques SABATIER
    Mardi 16 Janvier 2007 à 17:28
    Cherchons encore et trouvons toujours plus
    "Une logique : Quand on s'efforce de mettre à jour les facteurs de cette dégradation, on découvre un ensemble qui fait système, une logique. D'abord, le rejet de l'autorité : c'est, en France, une vieille affaire. L'anarchisme y est de longue date bien ancré et mai 1968 fut, à bien des égards, la résurgence, la remise au goût du jour d'un courant d'idée ancien. L'exaltation de l'autorité brute et brutale dans les mouvements fascistes, l'usage d'une autorité arbitraire dans certaines institutions de l'Etat ont servi de repoussoir et de justification. Deuxièmement, la peur, le refus de l'effort, qui ont à peu près les mêmes causes, ou s'autorisent des mêmes contestations. Personne n'est dupe, et pourtant la réclame est efficace : comment maigrir tout en mangeant à sa guise, comment se muscler sans exercice, comment apprendre en s'amusant, c'est pareil : un doux mensonge. Il y a toujours quelque plaisir à se bercer d'illusions. Or tout apprentissage nécessite à la fois autorité – l'autorité du maître – et effort – l'effort de l'élève. Une question : pourquoi ce qu'on admet sans barguigner pour le sport ou la musique, le refuse-t-on dans l'ordre intellectuel ? Troisièmement, la contestation des valeurs de la connaissance. Cela non plus n'est pas nouveau. Depuis Augustin d'Hippône qui, comme nombre de docteurs de l'église chrétienne, latins et grecs, formé à la rhétorique et à la philosophie les plus rigoureuses, s'en remet à l'adhésion aux dogmes de la foi, jusqu'à la dénonciation des « dégâts du progrès », en passant par la Contre-Réforme, qui a laissé, en France, des traces indélébiles, les contempteurs de la science sont, en cette terre catholique, nombreux et puissants. Ils ont d'ailleurs inventé un vocable péjoratif pour fustiger l'adversaire : le scientisme. Or il n'y a pas d'instruction publique solide, sûre d'elle-même, efficace, capable de mobiliser les ressources humaines et financières qui lui sont indispensables, sans une inébranlable confiance dans les valeurs de la connaissance. Enfin – et c'est le dernier élément de la logique – il faut compter avec l'insouciance coupable de la nomenklatura ou, si l'on ose encore le dire, des classes dirigeantes. Celles-là se moquent de l'institution scolaire comme d'une guigne dès lors qu'y sont préservés, pour leur progéniture, quelques bons lycées, quelques grandes écoles, voire, dans l'adversité, quelques institutions privées. On ne comprend pas la dégradation de l'école au cours de ces trois dernières décennies si l'on n'a pas vu que les gens qui en ont décidé, dans les gouvernements, au Parlement et dans l'administration, n'avaient aucun intérêt particulier à son renforcement. Ils n'avaient rien à craindre pour leurs enfants. Pour eux, Henri IV et Louis le Grand, Polytechnique et l'ENA ; pour les autres, le collège unique et le premier cycle des universités. Ils ont même fait coup double en quelque sorte, proclamant des réformes à l'allure démocratique et égalitaire, et protégeant en douce leurs petits, que dis-je, leurs immenses privilèges." Encore une fois je cite mes sources, et oui c'est le sieur BARRET, il trouvait ce jour là une utilité à certaines disciplines... Et pour plus d'infos voilà le lien: http://www.fondation-res-publica.org/Rompre-avec-la-logique-d-une-degradation_a135.html
    34
    fabien
    Mercredi 17 Janvier 2007 à 21:17
    education physique
    Comment peut on se permettre de parler de choses que l'on ne connait même pas. Confusion du sport et de l'eps....venez voir Mr Barret, et constatez comme vous ëtes dans l'erreur.Avez vous déja mis les pieds dans un établissement scolaire depuis que vous en êtes sorti... Enfin, bon....on nous l'a déja fait..vous le saviez..? Vous n'êtes qu'un imbécile de plus qui n'a rien compris .
    35
    Anne
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 19:54
    Scandaleux et écoeurant !
    "A t-on jamais vu quiconque qui ait pris goût à la musique [...] grâce à l'enseignement de l'Education Nationale ?" <=== comment peut-on avoir l'indécence de proférer de tels propos ? Monsieur Barret passe t-il donc ses journées en cours d'EPS, Arts Plastiques ou Education Musicale pour se permettre de proférer de telles énormités ? "L'idée qu'on puisse acquérir une culture artistique à raison d'une heure hebdomadaire est sans fondement" <=== détrompez-vous ... L'enseignement n'est pas cloisonné partout, et nous sommes supposés former autre chose que des gros bourrins de base gavés de foot et de Star'Ac ! Tout enfant qui s'exclame "Déjà ??" lorsque retentit la sonnerie de fin de cours, tout enfant qui demande pourquoi il n'a qu'une heure de Musique par semaine balaie par son attitude les propos insultants de Monsieur Barret ... J'attendais du respect, nous sommes dénigrés et méprisés. Heureusement que les enfants sont parfois meilleurs que les adultes, car c'est à désespérer de lire de telles inepties ! Sachez de plus, Monsieur, qu'un professeur d'Education Musicale est autre chose qu'un Monsieur ou Madame Tout-Le-Monde capable de planter trois ploums-ploums sur une guitare ou deux accords sur un piano ! Nous avons tous une solide formation acquise en Conservatoire ( solfège, classes d'orchestre, harmonie ... ) et sommes également des instumentistes ... Excusez-moi de n'avoir appris à jouer "que" du violon ( 11 ans ), de la flûte traversière ( 7 ans ), du hautbois ( 5 ans ) et de m'être mise toute seule à la clairseach ( oups, pardon, la harpe gaélique veux-je dire ! ) ... Mais qui êtes-vous, pour salir de la sorte des gens qui exercent un métier qu'ils aiment profondément, malgré les difficultés rencontrées et malgré les attaques subies de toutes parts ? Avez-vous assisté à des cours d'EPS, d'Arts Plastiques ou d'Education Musicale avant d'affirmer que nous ne servons à rien ? Ignorez-vous que les disciplines sportives et artistiques permettent à des enfants de s'épanouir, de trouver du plaisir à réaliser quelque chose ? Ignorez-vous donc la magie de la musique, la magie de ce qui touche les êtres au plus profond d'eux-mêmes ? Etes-vous sensible à tout ce qui peut toucher les sentiments ? Pouvez-vous juger, de votre fauteuil, depuis votre bureau, ce que vous ne connaissez pas ? Savez-vous que certains d'entre nous passent un temps fou à monter des dossiers pour des projets interdisciplinaires ? Savez-vous que je me suis "éclatée" à travailler sur des scènes de films pour en faire analyser la musique aux enfants ? Savez-vous que j'ai passé un temps incroyable pour élaborer un cours sur la musique dans les jeux vidéo ? Non, manifestement, vous ne le savez pas ... Savez-vous de quelle façon l'Education Musicale a évolué ? Savez-vous que nos élèves ne passent plus des heures et des heures courbés sur leurs cahiers à gratter fébrilement des biographies de compositeurs ? Savez-vous à quel point il est difficile, en 1h par semaine et 4 années de collège, d'aborder TOUTES les musiques de TOUS les pays et de TOUTES les époques ? Sacré challenge ! Peut-on, à l'ère de la communication, peut-on décemment se permettre, à l'époque où on envoie des hommes dans l'espace, de se cantonner à sa petite culture minimum ? Que c'est triste de se restreindre de la sorte ! Le jour où nos "dirigeants", où nos "têtes pensantes" s'uniront pour faire autre chose que massacrer encore un peu plus le système éducatif n'est pas encore arrivé me semble t-il ! Sachez, Monsieur, que grâce à la matière que j'enseigne, et que vous attaquez de façon scandaleuse, j'ai pu déceler des problèmes moteurs chez quelques enfants ; sachez que j'ai, en faisant passer de l'émotion, incité des élèves à venir me parler de problèmes qu'ils avaient parce qu'il y avait eu un bon "feeling" et qu'ils comprenaient que je pouvais être "à l'écoute" ... Pensez enfin à tous ces quartiers défavorisés dans lesquels des cours d'EPS, d'Arts Plastiques et d'Education Musicale seront pour les élèves le seul et unique accès à une forme de culture que les finances des familles ne permettent pas ... En 10 ans de carrière et 8 établissements différents, j'ai été frappée de constater que c'est dans les collèges les plus difficiles que les élèves étaient vraiment soucieux de leurs notes de Musique ! Mais vous avez raison, restez donc déconnecté de la réalité, complaisez-vous dans votre bulle dorée, continuez à contribuer à l'effritement du système scolaire que nombre d'entre vous sabordent allègrement ( ! ) et royalement ( !! ) depuis des années ... Formez des bourrins, formez des ânes, la culture minimum, la nivellement par le bas ... Après tout, des ânes, ça se gouverne et ça se manipule bien mieux que des gens sachant réfléchir !!! Préparez-vous une société façon Télémagouille ( présentateur : citez-moi 3 hommes célèbres / candidat : Giresse, Tigana, Platini / présentateur : j'aurais préféré Hugo, Rodin, Debussy / candidat : ah oui, mais moi les remplaçants j'les connais pas !! ), vous la manipulerez sans problème ... Et à propos de compétences, n'est-il pas pitoyable d'assiter depuis des années à un jeu de chaises musicales entre les différents ministères ?? Je suis enseignante en Educ. Musicale, mais si on me colle à l'Anglais ou aux Sciences je fais un carnage ! Qu'est-ce qui nous garantit que telle personne, à tel poste, pourra être efficace si on lui attribue d'autres fonctions ? Il est grand temps d'ouvrir les yeux !!! Seulement, nous ne vivons pas dans le même monde ... Et ce qui est affligeant, c'est e voir que plus on est supposé en avoir dans la tête, plus les bêtises que l'on dégoise sont énormes ... Si un jour l'EN peine à trouver des ouailles, il ne faudra pas se demander pourquoi, vu tout le travail de sape soigneusement orchestré depuis des années !! Et merci pour le soutien, Monsieur Barret, merci !!!
    36
    Rouault
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 21:53
    La république et l'école
    Mr Ferry expliquait lors du grand débat sur l'école, à une émission de télé, qu'il fallait revoir les programmes de technologie car il était inadmissible que les enfants étudient pendant 12 semaines l'agrafeuse... Etant prof de technologie depuis 1984, je suppose qu'il parlait d'une situation antérieure mais visiblement il n'était pas au courant que les programmes avaient été modifiés plusieurs fois depuis... Mr De Robien rétablit certaines activités à l'école primaire comme la grammaire, le calcul mental... Visiblement, il n'a pas d'enfant à l'école car cela constitue le quotidien de nos chères petites têtes blondes... Mr Copé, ministre en activité, nous informait vendredi 12/01/2007 qu'un prof certifié était à 4200 € en fin de carrière (Fainéant et bien payé...). France-Inter, Franc-Info se permettaient de donner leur avis sur cette assertion ministérielle (2800 € ...après enquête, ce sont des gauchistes ces journalistes ! ) Et Mr Barret pour finir le travail de sape, propose de se passer du prof qui est payé pour travailler 20 heures par semaine, je suis étonné que les inspecteurs ne se sont pas aperçus plus tôt (car cela durait depuis des années et des années) que les profs arrivaient les mains dans les poches... Quitte à faire des économies, il faudrait virer aussi les attachés au ministère, et le ministre (cela doit représenter plusieurs postes de profs) Que penser de tout cela ? Ce sont des personnes qui ont des responsabilités, intelligents, qui cassent volontairement L'Education Nationale... Cela ressemble à un plan concerté, au moins à un courant de pensée. Je désespère de nos dirigeants et de leur malhonnêté dans les médias. Leur projet est peut-être un service d'éducation basique, avec des services privés payants pour le reste.
    37
    Anne
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 22:26
    Ecoeurant
    "A t-on jamais vu quiconque qui ait pris goût à la musique [...] grâce à l'enseignement de l'Education Nationale ?" <=== comment peut-on avoir l'indécence de proférer de tels propos ? Monsieur Barret passe t-il donc ses journées en cours d'EPS, Arts Plastiques ou Education Musicale pour se permettre de proférer de telles énormités ? "L'idée qu'on puisse acquérir une culture artistique à raison d'une heure hebdomadaire est sans fondement" <=== détrompez-vous ... L'enseignement n'est pas cloisonné partout, et nous sommes supposés former autre chose que des gros bourrins de base gavés de foot et de Star'Ac ! Tout enfant qui s'exclame "Déjà ??" lorsque retentit la sonnerie de fin de cours, tout enfant qui demande pourquoi il n'a qu'une heure de Musique par semaine balaie par son attitude les propos insultants de Monsieur Barret ... J'attendais du respect, nous sommes dénigrés et méprisés. Heureusement que les enfants sont parfois meilleurs que les adultes, car c'est à désespérer de lire de telles inepties !
    38
    Anne
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 22:52
    Superbug
    Ma réponse ici : http://tsiboneky.blog.lemonde.fr/2006/11/16/la-republique-et-lecole-de-p-barret/#comments
    39
    Anne
    Mardi 23 Janvier 2007 à 20:24
    Ecoeurant ...
    “A t-on jamais vu quiconque qui ait pris goût à la musique grâce à l’enseignement de l’Education Nationale ?” : comment peut-on avoir l’indécence de proférer de tels propos ? Monsieur Barret passe t-il donc ses journées en cours d’EPS, Arts Plastiques ou Education Musicale pour se permettre de proférer de telles énormités ? “L’idée qu’on puisse acquérir une culture artistique à raison d’une heure hebdomadaire est sans fondement” : détrompez-vous … L’enseignement n’est pas cloisonné partout, et nous sommes supposés former autre chose que des gros bourrins de base gavés de foot et de Star’Ac ! Tout enfant qui s’exclame “Déjà ??” lorsque retentit la sonnerie de fin de cours, tout enfant qui demande pourquoi il n’a qu’une heure de Musique par semaine balaie par son attitude les propos insultants de Monsieur Barret … J’attendais du respect, nous sommes dénigrés et méprisés. Heureusement que les enfants sont parfois meilleurs que les adultes, car c’est à désespérer de lire de telles inepties ! Sachez de plus, Monsieur, qu’un professeur d’Education Musicale est autre chose qu’un Monsieur ou Madame Tout-Le-Monde capable de planter trois ploums-ploums sur une guitare ou deux accords sur un piano ! Nous avons tous une solide formation acquise en Conservatoire ( solfège, classes d’orchestre, harmonie … ) et sommes également des instrumentistes … Excusez-moi de n’avoir appris à jouer “que” du violon ( 11 ans ), de la flûte traversière ( 7 ans ), du hautbois ( 5 ans ) et de m’être mise toute seule à la clairseach ( oups, pardon, la harpe gaélique veux-je dire ! ) … Mais qui êtes-vous, pour salir de la sorte des gens qui exercent un métier qu’ils aiment profondément, malgré les difficultés rencontrées et malgré les attaques subies de toutes parts ? Avez-vous assisté à des cours d’EPS, d’Arts Plastiques ou d’Education Musicale avant d’affirmer que nous ne servons à rien ? Ignorez-vous que les disciplines sportives et artistiques permettent à des enfants de s’épanouir, de trouver du plaisir à réaliser quelque chose ? Ignorez-vous donc la magie de la musique, la magie de ce qui touche les êtres au plus profond d’eux-mêmes ? Etes-vous sensible à tout ce qui peut toucher les sentiments ? Pouvez-vous juger, de votre fauteuil, depuis votre bureau, ce que vous ne connaissez pas ? Savez-vous que certains d’entre nous passent un temps fou à monter des dossiers pour des projets interdisciplinaires ? Savez-vous que je me suis “éclatée” à travailler sur des scènes de films pour en faire analyser la musique aux enfants ? Savez-vous que j’ai passé un temps incroyable pour élaborer un cours sur la musique dans les jeux vidéo ? Non, manifestement, vous ne le savez pas … Savez-vous de quelle façon l’Education Musicale a évolué ? Savez-vous que nos élèves ne passent plus des heures et des heures courbés sur leurs cahiers à gratter fébrilement des biographies de compositeurs ? Savez-vous à quel point il est difficile, en 1h par semaine et 4 années de collège, d’aborder TOUTES les musiques de TOUS les pays et de TOUTES les époques ? Sacré challenge ! Peut-on, à l’ère de la communication, peut-on décemment se permettre, à l’époque où on envoie des hommes dans l’espace, de se cantonner à sa petite culture minimum ? Que c’est triste de se restreindre de la sorte ! Le jour où nos “dirigeants”, où nos “têtes pensantes” s’uniront pour faire autre chose que massacrer encore un peu plus le système éducatif n’est pas encore arrivé me semble t-il ! Sachez, Monsieur, que grâce à la matière que j’enseigne, et que vous attaquez de façon scandaleuse, j’ai pu déceler des problèmes moteurs chez quelques enfants ; sachez que j’ai, en faisant passer de l’émotion, incité des élèves à venir me parler de problèmes qu’ils avaient parce qu’il y avait eu un bon “feeling” et qu’ils comprenaient que je pouvais être “à l’écoute” … Pensez enfin à tous ces quartiers défavorisés dans lesquels des cours d’EPS, d’Arts Plastiques et d’Education Musicale seront pour les élèves le seul et unique accès à une forme de culture que les finances des familles ne permettent pas … En 10 ans de carrière et 8 établissements différents, j’ai été frappée de constater que c’est dans les collèges les plus difficiles que les élèves étaient vraiment soucieux de leurs notes de Musique ! Mais vous avez raison, restez donc déconnecté de la réalité, complaisez-vous dans votre bulle dorée, continuez à contribuer à l’effritement du système scolaire que nombre d’entre vous sabordent allègrement ( ! ) et royalement ( !! ) depuis des années … Formez des bourrins, formez des ânes, la culture minimum, la nivellement par le bas … Après tout, des ânes, ça se gouverne et ça se manipule bien mieux que des gens sachant réfléchir !!! Préparez-vous une société façon Télémagouille ( présentateur : citez-moi 3 hommes célèbres / candidat : Giresse, Tigana, Platini / présentateur : j’aurais préféré Hugo, Rodin, Debussy / candidat : ah oui, mais moi les remplaçants j’les connais pas !! ), vous la manipulerez sans problème … Et à propos de compétences, n’est-il pas pitoyable d’assister depuis des années à un jeu de chaises musicales entre les différents ministères ?? Je suis enseignante en Educ. Musicale, mais si on me colle à l’Anglais ou aux Sciences je fais un carnage ! Qu’est-ce qui nous garantit que telle personne, à tel poste, pourra être efficace si on lui attribue d’autres fonctions ? Il est grand temps d’ouvrir les yeux !!! Seulement, nous ne vivons pas dans le même monde … Et ce qui est affligeant, c’est de voir que plus on est supposé en avoir dans la tête, plus les bêtises que l’on dégoise sont énormes ! Si un jour l’EN peine à trouver des ouailles, il ne faudra pas se demander pourquoi, vu tout le travail de sape soigneusement orchestré depuis des années !! Et merci pour le soutien, Monsieur Barret, merci !!!
    40
    Barnabé
    Lundi 19 Avril 2010 à 12:01
    inspecteur général fourbu
    Mao envoyait obligeait les intellectuels à faire des stages de travaux manuels à la campagne pour leur faire reprendre contact avec la réalité. On devrait forcer M. Barret à prendre de temps à autre une classe en charge. Cela lui éviterait de raconter des stupidités et mettrait un frein à certain de ses agissements stupides d'inspecteur général tout puissant jouant les hommes de main du ministère contre des personnels mal pensants. Le maoïsme a la vie dure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :