• <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Jean-Pierre Chevènement sera l'invité de Franz-Olivier Giesbert


    dans son émission Chez FOG,


    Samedi 11 novembre à 19h

    sur France 5.

    votre commentaire
  •  


    Deux jours après l'annonce de ma candidature, les retombées sont à peu près ce que j'en attendais : les orgues de la bienpensance ont commencé à tonner. C'est ainsi que Dominique Dhombres - le bien nommé - se déchaîne dans Le Monde daté du 8 novembre : « On a déjà la peur au ventre parce qu'un Breton borgne rode dehors, dans la nuit froide. Voilà le Croquemitaine franc-comtois maintenant ». Cette assimilation me va droit au coeur. Il est curieux de voir comment ces gens perdent leur sang-froid, fuient le débat de fond, que dis-je, entendent à toux prix l'enterrer par leurs imprécations ou par des raisonnements purement politiciens. Etrange obsession que de vouloir empêcher le grand débat républicain dont la campagne présidentielle devrait être l'occasion.
    Qui peut se flatter de connaître aujourd'hui la configuration de la prochaine élection présidentielle ? Le Pen aura-t-il même ses parrainages ? Y aura-t-il plusieurs candidats de l'UMP ? On verra. Ces gens-là ne font que de la tactique. Déjà François Hollande annonce qu'il appellera à « voter utile » !
    Mais qui a créé Le Pen ? N'est-ce pas depuis plus de deux décennies le sacrifice de deux millions d'emplois industriels sur l'autel du « franc fort » puis de « l'euro cher » et l'ouverture à tous vents du marché européen ? La gauche porte collectivement la responsabilité d'avoir laissé le Front National devenir le premier parti ouvrier de France.
    Il est vrai que Le Pen a été longtemps et reste encore un formidable outil de manipulation : Le PS et l'UMP y trouvent une justification de leur duopole et d'ailleurs se sont bien gardés depuis 2002 de proposer une modification de la loi limitant à deux le nombre de candidats présents au second tour.
    Tous ceux qui avaient proposé en 2005 de constitutionnaliser les orientations d'une politique dont nous recueillons aujourd'hui les fruits vénéneux, désignent le seul qui propose un projet alternatif et cohérent comme d'avance coupable de la présence au deuxième tour du « borgne breton » dont chacun sait qu'il n'a pas la moindre chance de devenir jamais Président de la République française. Hou ! Hou ! Dormez en paix, braves gens !
    Au lieu de chercher à faire de 2007 le moment résolutoire de nos difficultés, cette bienpensance installée fait le lit de ce qu'elle prétend combattre : l'abstentionnisme et le vote extrême. Voilà pourquoi je puise beaucoup d'énergie dans ses attaques, y compris et même surtout les plus basses.


    Mercredi 08 Novembre 2006


    Jean-Pierre Chevènement


    votre commentaire

  • «La sécurité du Moyen Orient et le jeu des puissances »


    Lundi 20 novembre 2006  à 18h


    Maison de la Chimie - 75007 Paris

    Sami Naïr, conseiller d'Etat ; Alain Dejammet, ambassadeur de France ; François Nicoullaud, ancien ambassadeur en Iran ; Docteur Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue des Etats arabes à Paris ; Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica


    Inscription : info@fondation-res-publica.org


    votre commentaire

  • La coupure de courant que viennent de subir une dizaine de millions d'européens dans la nuit de 4 au 5 novembre 2006 souligne le sous investissement dans le domaine de la production et de la transmission électrique en Europe malgré les cris d'alarme répétés du RTE, par exemple. Or des investissements considérables ont été faits au cours des dix dernières années, particulièrement en Allemagne (un total de 17 G€ investis en 2003 qui devraient atteindre 45 G€ en 2015), en Espagne et au Danemark, exclusivement sous forme d'éoliennes. Les éoliennes sont radicalement incapables de faire face à de brusques demandes de courant et introduisent une fragilité accrue dans le réseau



    Lire la suite : http://www.sauvonsleclimat.org/fr/lect_communiques.php?id_communique=24


    votre commentaire
  • Des commentaires - concernant essentiellement une rubrique relative au livre de Philippe Barret « La République et l'école » - ont été supprimés en raison du ton employé. Toutes les critiques qui comporteraient des propos insultants ou polémiques seront ainsi supprimées. En revanche, toute analyse critique construite sera conservée. Personne ne détient la vérité. Merci. C2R


    votre commentaire