• « L'éternel retour du ouisme » par Daniel Schneidermann

     

    Tout à leurs difficultés économiques, la grande majorité des Français n'en auront rien vu, rien su, rien entendu, mais la plupart des dispositions du traité constitutionnel européen, rejeté par référendum en 2005, devraient entrer bientôt en vigueur. L'accord sur le «traité simplifié», ou «mini-traité», est intervenu lors d'un sommet européen à Lisbonne, le mois dernier. Les téléspectateurs les plus attentifs se souviennent peut-être des titres triomphants des JT ce soir-là : l'Europe en panne a «redémarré». Elle est «sortie de l'ornière». Sourires sur les visages, soulagement général : l'épisode était à ranger dans le tiroir des bonnes nouvelles.

    L'affaire a été d'autant plus rondement menée au 20 heures que l'adoption du traité de Lisbonne est intervenue en même temps que l'annonce du divorce du couple Sarkozy. Dans les rédactions, la tête était ailleurs.

    Traité simplifié contre Constitution européenne : rien à voir, a priori, pour peu que l'on écoute distraitement. Et tout semblait fait pour assourdir le rappel au bruyant traumatisme de 2005, pour enfouir le souvenir des tonitruantes polémiques d'alors au cimetière des catastrophes fondatrices, avec la défaite de 1940 et Alésia. Il fallait donc tendre l'oreille, avec un effort de concentration hors de portée de l'immense majorité du commun des mortels, pour comprendre que ce traité simplifié reprenait 98 % du projet de la constitution rejetée, l'habillement constitutionnel (c'est-à-dire les symboles) en moins. «Cette fois, il sera adopté par la voie parlementaire», susurraient innocemment les JT, en se gardant bien d'ajouter : «Il n'y aura pas de référendum, parce qu'aucun dirigeant ne souhaite s'exposer à l'humiliation d'un nouveau refus populaire.» On ne disait pas : «Ce qu'un référendum a rejeté, le Parlement va l'adopter en catimini.»

     

    La suite : http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/291729.FR.php

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>[Merci à Nicole]

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :