• Réunion Nationale de la Convention pour une Rupture Républicaine (C2R)

    REUNION NATIONALE


    de la C2R


    Le samedi 7 octobre à PARIS




     Grand débat général sur les thèmes suivants :



    1 - L'Europe : Les résultats des référendums français et néerlandais, qui marquaient une forte défiance des peuples vis-à-vis de la forme néo-libérale prise par l'Union Européenne depuis plusieurs décennies, a suscité une vague de désenchantement en Europe. Est-il vraiment nécessaire de relancer le débat sur un projet de constitution ? Ne faut-il pas plutôt rechercher quelles pourraient être les priorités de l'action future de l'Europe ? L'énergie, les services publics en réseau, l'effort de recherche, la formation, la politique monétaire, la compétitivité du travail, ne sont-ils pas des sujets de coopération urgents entre Etats européens ? Si tous les Etats ne ressentent pas en même temps les mêmes urgences, ne faut-il pas mettre en place des coopérations renforcées entre ceux qui sont décidés, quitte à accueillir les autres plus tard ?Quelles règles nouvelles et souples y a-t-il lieu d'envisager ?



    2 - L'Etat : Notre pays, dans lequel la politique tient toujours une grande place, semble tétanisé voire paralysé face aux coups de boutoir de la superpuissance américaine et de la mondialisation ultra-libérale. Au prix de quels changements l'Etat peut-il retrouver, dans un contexte radicalement nouveau, son rôle d'impulsion dans la vie économique et sociale du pays ? Le patriotisme économique est-il un slogan vide de sens ? A quelles conditions une telle orientation peut-elle avoir une pertinence ? Comment réformer l'Etat pour le rendre plus efficace, au lieu de l'affaiblir ? Les institutions sont-elles responsables de la crise de l'Etat ? Comment revivifier le débat public et la forme républicaine de l'Etat ? Comment (re)construire l'Etat stratège ?



    3 - Emploi, travail, salaires : Les vingt dernières années ont vu, dans les pays occidentaux, s'accroître la part des revenus de la rente au détriment des revenus du travail. Comment revaloriser le travail, sans se payer de mots ? Comment lutter efficacement, et autrement que par des protestations « morales », contre les délocalisations vers les pays à très faible niveau des salaires ? Comment retrouver le cercle vertueux d'un haut niveau de productivité du travail qui entraîne un accroissement des rémunérations et par suite, un surplus de croissance ? Comment traiter la question des rémunérations patronales excessives dans les grands groupes industriels, qui ne rémunèrent aucun risque ? Ne faut-il pas substituer l'objectif de retour au plein emploi à celui de la réduction de la durée du travail ? Ne faut-il pas mieux différencier revenus du travail et revenus de l'assistance ? Comment recentrer les politiques sociales sur l'idée de solidarité, alors qu'elles sont de plus en plus fondées sur le retour à la charité ?



    4 - L'accès à la citoyenneté : Le pouvoir d'attraction de la République française, à l'intérieur comme à l'extérieur, s'érode, au point que certains évoquent l'échec ou la fin du modèle républicain. Comment lutter contre le défaitisme des élites internationalisées ? Qu'est-ce qu'un citoyen français aujourd'hui ? En quoi le modèle républicain est-il une réponse aux difficultés de l'heure, de la guerre des civilisations à l'anomie ultra-libérale ? Comment développer la laïcité comme une force d'attraction universelle ? Quels changements profonds sont rendus nécessaires pour renouer avec l'égalité des chances, quelles que soient nos origines ?Par quelles voies refaire du mot « citoyen » le nom d'un acteur de premier plan de la République, et non plus un simple adjectif accolé à n'importe quelle réalité ?



    A très bientôt.


  • Commentaires

    1
    Eric MARTIN
    Mardi 3 Octobre 2006 à 23:43
    A propos des relations individus-Etat-organisations intermédiaires
    il me semble qu'il pourrait être utile de poser clairement la question (en point 4 sans doute) de la place et du rôle de ce qui reste d'organisations intermédiaires privées (asociations, collectifs, syndicats, mutuelles...) et de ce qui reste de structure familiale pour l'exercice contemporain de la citoyenneté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :