• "Les enseignants au coeur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName>"
    Quels métiers pour quelles missions?
    Comment donner les moyens réels de la réussite éducative?


    Le forum sera animé par Laure Adler et Romain Pigenel

    Mercredi 21 mars 2007, à 19h30
    75005 Paris
    sur invitation de la section PS de l'Ecole Normale Supérieure

    Inscription obligatoire sur le site
    www.lesamisdesegolene.org


    votre commentaire

  • <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> s'est fixée comme objectif de diviser par 4 ses rejets de CO2 dus à l'énergie d'ici 2050, alors que le poursuite des tendances de consommation des 10 dernières années conduirait à augmenter de 50% la consommation finale d'énergie (240 Mtep), et d'autant les rejets de CO2. Divers scénarios ont été proposés pour atteindre, ou tout au moins s'approcher de cet objectif. Parmi ceux-ci, le scénario Négatep proposé par «Sauvons le Climat» et le scénario Négawatt proposé par l'association Négawatt. Le document de comparaison « Négawatt–Négatep» mis sur le site de «Sauvons le Climat» est une présentation que nous avons voulue la plus neutre possible des deux scénarios. Chacun des deux scénarios est fondé sur un certain nombre d'hypothèses qu'il est légitime de mettre en question. «Sauvons le Climat» s'interroge particulièrement sur 3 hypothèses majeures qui fondent le scénario Négawatt(1).

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Lire la suite : www.sauvonsleclimat.org


    votre commentaire
  • La disparition de Lucie Aubrac me touche profondément.
    Cette femme exceptionnelle de vitalité et de courage a résisté dès le premier jour à l'occupant nazi, avec son compagnon Raymond Aubrac qui me l'a fait connaître bien plus tard, quand ministre de la Défense je l'ai aidé à retrouver le plan de vieux champs de mines au Vietnam pour faciliter des travaux de déminage essentiels pour la reprise d'une vie normale.

    Lucie a été une figure emblématique de la Résistance et une inlassable militante du souvenir. Son audace, son courage resteront légendaires.

    Je n'oublie pas qu'elle m'avait fait l'honneur de présider mon comité de soutien en 2002, en lançant un appel aux « volontaires de 2002 » comme aux soldats de l'An II d'une nouvelle République.

    Que de chemin encore à parcourir ! Mais à l'heure où Ségolène Royal affirme sa personnalité avec une force remarquable, comment ne pas penser à tout ce que nous devons à cette femme admirable qui, elle aussi, mériterait bien d'entrer au Panthéon avec Olympe de Gouges....


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Il est là, au premier rang, ce lundi 12 mars, au gymnase Japy à Paris, où Ségolène Royal recevait "mille" personnalités artistiques et intellectuelles. Et il goûte les paroles qu'il entend. "Nous, républicains, nous sommes amoureux de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France... La" w:st="on">la France... La</st1:PersonName> nation n'est pas une addition de communautés... Avec moi, l'identité nationale ne disparaîtra pas dans la mondialisation" (Le Monde du 14 mars). C'est, bien sûr, la voix de la candidate socialiste ; mais, derrière le timbre un peu las, c'est du Chevènement. Pas bégueule ni trop regardante dans cette campagne sans repères, la salle applaudit à tout rompre l'ode républicaine.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-883424,0.html


    votre commentaire
  • Déclaration de Jean-Louis DELECOURT,

    Ancien président du comité gardois de soutien à         

    Jean-Pierre CHEVENEMENT

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    «  Tous les amis de Jean-Pierre CHEVENEMENT tiennent à faire part de leur profonde tristesse devant la disparition de Lucie AUBRAC, grande Dame de la France, de la Résistance à l'occupant nazi et à ses collaborateurs français jusqu'à son travail citoyen inlassable du devoir de Mémoire auprès de la jeunesse de France.

    Ils ont souvenir de son vibrant appel, il y à 5 ans,  en faveur de l'action politique autour de J.P.Chevènement, à tous ceux qu'elle nommait les «  volontaires de l'an 2002 « (elle sera d'ailleurs très proche de notre comité cévenol).

    En fidélité à son combat permanent pour la nation française et pour la dignité humaine, nous tenons à appeler tous les hommes et femmes de progrès à faire  face, le 22 avril 2007, à l'extrême-droite de LE PEN et la droite de SARKOZY qui, s'inspirant aujourd'hui du régime de PETAIN, veulent imposer une politique bureaucratique et policière de l'identité nationale. »

    <o:p> </o:p>

    Jean-Louis DELECOURT, président d'honneur du MRC Gard.


    votre commentaire