•  

    Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Parisien: «Seul le peuple peut revenir sur un référendum populaire» Propos recueillis par Renaud Dely et Henri Vernet, Le Parisien, jeudi 18 octobre 2007.

    Le Parisien : Pourquoi jugez-vous que ce texte n'a rien d'un « traité simplifié » ?
    Jean-Pierre Chevènement: M. Giscard d'Estaing a déjà répondu le 17 juillet, devant le Parlement européen : « En termes de contenu, les propositions demeurent largement inchangées, elles sont juste présentées de façon différente. (...) Les gouvernements européens se sont mis d'accord sur des changements cosmétiques à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> pour qu'elle soit plus facile à avaler. » Cette morgue en dit long : nos élites ont honte du non du peuple français. Et le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> a accepté, comme le voulait Mme Merkel, « la substance de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> européenne ».

    http://www.chevenement.fr/Entretien-de-Jean-Pierre-Chevenement-au-Parisien-Seul-le-peuple-peut-revenir-sur-un-referendum-populaire-_a440.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=27277&


    votre commentaire
  •  

    Jean-Pierre Chevènement estime que le nouveau traité européen qui doit remplacer <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> européenne doit être soumis à référendum et que le faire "ratifier par le Parlement" constituerait "un véritable coup d'Etat"
    "Le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> a-t-il le droit de faire ratifier par le Parlement un traité reprenant l'essentiel d'une Constitution qui a été rejetée par référendum par le peuple français?" s'interroge M. Chevènement dans une interview au quotidien Le Parisien.
    "Seul le peuple peut revenir sur un référendum populaire". "Le président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la R←publique">la République</st1:PersonName> n'a pas le droit d'interpréter seul la volonté du peuple français. C'est un véritable coup d'Etat!", estime le président d'honneur du MRC.
    Selon lui, le nouveau texte n'est pas un traité simplifié, c'est un texte qui "compte 256 pages de modifications aux traités de Rome et de Maastricht" et qui est d'"une complexité effarante". "Il est totalement inaccessible".
    "Toutes les critiques qui étaient faites à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> peuvent l'être au traité simplifié", résume-t-il.

     

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-adopter-le-nouveau-traite-sans-referendum,-un-coup-d-Etat-_a441.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=27277&


    votre commentaire
  •  

     

    « Crises financières à répétition : quelles explications ? Quelles réponses ? »

     

    Colloque du mercredi 17 octobre 2007

    Maison de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Chimie">la Chimie</st1:PersonName>

    28 rue Saint Dominique

    75007 Paris

     

    Les invités :  Jean-Luc Gréau, Economiste, auteur de « l'Avenir du capitalisme , Dominique Garabiol, directeur à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CNCE">la CNCE</st1:PersonName> (Caisse Nationale des Caisses d'Epargne) , Henri Guaino, conseiller auprès du Président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> , Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne et du conseil de surveillance d'Axa , Christian Noyer, gouverneur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Banque">la Banque</st1:PersonName> de France , Eric Le Boucher, rédacteur en chef au quotidien Le Monde , Jean-Pierre Chevènement, président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fondation Res">la Fondation Res</st1:PersonName> Publica

     

    Inscription : info@fondation-res-publica.org<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Le plan stratégique de l'organisme reporté sine die par le gouvernement Les chercheurs dénoncent un possible changement de statut.

    Un nouveau bras de fer s'annonce entre le gouvernement et les scientifiques. Mercredi, à peine couronné du Nobel de physique, Albert Fert poussait un coup de gueule dans Libération : «J'ai envie de dire à notre ministre, Valérie Pécresse, d'éviter une approche idéologique, qu'il faut absolument garder la capacité de coordination, d'élaboration d'une stratégie nationale du CNRS, capacité dont l'Agence nationale de la recherche n'est pas dotée.»

    La raison de cette sortie surprenante est aujourd'hui connue. Lorsqu'il reçoit le coup de fil, Albert Fert participe à la réunion du conseil scientifique du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Ordre du jour : avis sur le plan stratégique dont l'adoption est prévue au conseil d'administration du 18 octobre. Surprise : le directeur général du CNRS, Arnold Migus, explique aux participants que leur vote n'est plus requis.

     

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/284173.FR.ph 

     

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  

    La place que font les médias au sieur Bernard-Henri Lévy, milliardaire déguisé en philosophe, est révélatrice du profond abaissement intellectuel, moral et même spirituel de ce moment de notre Histoire. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Aucun de ces médias ne s'est avisé de porter le fer dans le logiciel paranoïaque par lequel cet individu justifie ses injures et ses anathèmes : la gauche, compromise hier à ses yeux avec le totalitarisme stalinien, serait tentée aujourd'hui de se compromettre avec ce qu'il appelle le «fascislamisme». Mais que faisait hier B-H. Lévy aux côtés du président bosniaque Izetbegovic, dont on sait aujourd'hui les liens qu'il avait avec Oussama Ben Laden ? <o:p> </o:p>

    http://www.chevenement.fr/Le-petit-telegraphiste-de-l-Empire_a435.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=26874&

     

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire