• Le président d’honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement a qualifié lundi sur Europe 1 de « scandale » la fusion Arcelor-Mittal, exemple selon lui de victoire de « la dictature du fric » face au « mépris des intérêts de la France ».

    Mittal contrôlé par un actionnariat familial, « l’a emporté face à un actionnariat dispersé qui n’est soucieux que d’augmenter ses plus-values. C’est un scandale » a-t-il déclaré.

    « L’Europe du marché commun, de l’acier, la Communauté européenne du charbon et de l’acier de Robert Schuman, voilà où cela conduit : le triomphe du capital globalisé, la dictature du fric, le mépris des intérêts de la France, de l’Europe et des salariés promis aux délocalisations » a-t il déclaré. « La mauvaise Europe ne nous protège pas mais nous jette dans les bras de ce monde impitoyable » a déclaré M. Chevènement

    « Voilà comment marche le système : quand il y a des délocalisations on lève les bras au ciel, mais ce sont des décisions de ce type qui les préparent » a-t-il ajouté.

    La fusion avec le russe Severstal aurait été »une moins mauvaise solution géopolitiquement parlant » a-t-il également assuré.

    Dans un communiqué le premier secrétaire du MRC Georges Sarre a ajouté qu’il était encore temps d’agir « l’Etat peut toujours entrer au capital d’Arcelor pour empêcher ce pillage industriel annoncé » a-t-il dit.


    votre commentaire
  • Forum de Fès- 5 juin 2006

    [Credits photos : Rémi Boissau - Institut Français Fes-Meknes]

    De l'Espagne aux confins de la Chine, de Zanzibar aux Philippines, de la Volga au Niger, des steppes du Tatarstan à la savane africaine, sous les sabots des cavaliers de Djibril ou portés par les vaisseaux de Sindbad le marin, l'Islam a réalisé avec une rapidité fulgurante une mondialisation civilisationnelle sans précédent à l'échelle de l'Eurasie. L'essentiel a été acquis en à peine plus d'un siècle et cette civilisation a brillé pendant mille ans. Même les expéditions d'Alexandre n'avaient pas reculé plus loin les limites de la terre.

    LIRE LA SUITE :

    http://www.fondation-res-publica.org/L-Islam-dans-la-mondialisation_a146.html


    1 commentaire
  •  

    JP CHEVENEMENT sera l'invité :

    Europe 1 :

    Lundi 26 JUIN à 8 h 20

    France 2 « Les Quatre Vérités » de Françoise LABORDE :

    Mercredi matin 28 JUIN (après le JT de 7h30)

    votre commentaire
  • Comment faire repartir l'Europe ?

    D'abord en analysant bien l'impasse européenne actuelle, fruit paradoxal de l'européisme des élites et de la démagogie anti-européenne. La crise a éclaté à travers les votes français et néerlandais. Ce n'était pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu, le système européen était déjà en crise, l'abstention aux élections de 2004 était très élevée. En fait, depuis Maastricht, qui est le point de plus grande homogénéité jamais atteint, les Européens sont restés en désaccord sur quatre points fondamentaux : jusqu'où pousser l'intégration politique ; l'identité de l'Europe et donc de ses frontières ; le choix entre vraie puissance et "soft puissance" ; et le point d'équilibre entre la flexibilité, sans laquelle les entreprises meurent, et la sécurité à laquelle ont droit les individus.

    LIRE LA SUITE :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-787679,0.html


    votre commentaire
  • Il y a une ligne directrice qui conduit nos réactions à l’actualité sociale. Elle avait déjà été affirmée au moment de l’élection présidentielle, puisqu’elle faisait l’objet d’une des dix propositions de JPC dans son discours de Vincennes : revaloriser le travail.

    Cet axe fort nous permet de fonder solidement nos prises de position.

    1 – Ne pas détruire le droit du travail

     Certes, notre droit du travail est parfois jugé compliqué. Mais cette complexité est souvent le fait de ceux-là mêmes qui lui font ce reproche. La multiplication des possibilités de contourner les règles de l’ordre public social résulte des lois Aubry (volonté d’application rapide des 35 heures à tout le monde, ce qui a multiplié les dérogations sans y parvenir vraiment) et des lois libérales du gouvernement Juppé ou du gouvernement Raffarin (ouverture dans tous les domaines de la possibilité de déroger aux règles dans chaque entreprise), pouvant aller jusqu’aux tentatives avortées de SMIC jeunes (Balladur) ou récemment de CPE pour les jeunes (Villepin).

    (lire la suite…cliquer sur le lien)

    http://mrc92.free.fr/C2R/REVALORISER%20LE%20TRAVAIL.doc


    1 commentaire