• «Nous ne sommes pas des infirmières bulgares.» La formule est de Walid Joumblatt, qui l´a employée dernièrement devant quelques proches pour qualifier la politique française lors de l´élection présidentielle libanaise. Ce que le chef druze sous-entendait, c´est que Nicolas Sarkozy a cherché à marquer des points sur le dos du Liban par un nouveau coup diplomatique, à l´image de celui qui avait permis la libération des Bulgares retenus en otages en Libye par le colonel Kadhafi.

    Pendant que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se trouvait dans la capitale libanaise, du 18 au 22 novembre, pour trouver une solution à la crise qui laisse le Liban aujourd´hui sans président, le chef de l´Etat français avait envoyé à deux reprises ses proches, Jean-David Levitte et Claude Guéant, à Damas en Syrie. Leur mission était de demander au président Bachar al-Assad d´inciter ses féaux libanais, notamment le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le président du Parlement, Nabih Berri, et le général chrétien, Michel Aoun, à ne pas mettre en danger le scrutin présidentiel.

     

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/294597.FR.php

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  

    Héroïquement seul(e) en scène. Sans frontières, et donc partout chez soi. Sauvant les enfants et les peuples. Faisant fi des mesquineries légales - vernaculaires ou onusiennes - parce que dépositaires de l'universel et oeuvrant au salut de l'humanité.

    Ce rêve d'adolescent, vieux comme Narcisse, nos sociétés sénescentes s'en étaient fait un idéal. C'est le songe immémorial du chevalier blanc. La geste humanitaire - la face dorée de la médaille - lui a redonné ardeur et fierté. Elle a pour envers l'intervention militaire, Afghanistan, Irak, Afrique ou ailleurs. Ce que Zoé commence - mal, en l'occurrence -, Zorro bientôt le termine, encore plus mal. C'est ce qui arrive au Bien toutes les fois qu'il se regarde un peu trop dans la glace.

    Excellent remède à la mélancolie, le narcissisme ne caractérise pas qu'un stade normalement immature de l'évolution psychique. Nous avons élevé ce travers souvent pittoresque, qui mue nos politiques en rock stars, à la hauteur d'un évangile plus confusionnel qu'oecuménique. Cette inclination à faire le bonheur des enfants sans se préoccuper de leur état civil et celui des hommes sans se soucier de leur histoire, cette cécité anthropologique rappellent ce qu'Hubert Védrine nomme "occidentalisme".

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-981836,0.html


    votre commentaire
  •  

    Le Président du Venezuela, Hugo Chavez sera en France ce mardi 20 novembre. Celui ci fait l'objet d'une campagne internationale de dénigrement d'une ampleur inégalée pour un Président démocratiquement élu depuis celle qui a frappé le Président Allende au début des années 1970 avant que celui-ci ne soit victime du putsch du Général Pinochet. Un déluge de mensonges s'abat sur le Venezuela... Tout y passe ! « Dérive dictatoriale », Ahmadinejad, « fermeture » autoritaire d'une télévision, « répression » de manifestations étudiantes sans oublier la plus ignoble mais pas la moins ridicule de toutes les accusations : celle d'antisémitisme...

    Pour prendre une image, Chavez ressemble à Mafalda, le personnage inventé par le dessinateur argentin Quino. Dans un des albums, désireuse de changer sa façon de voir le monde, Mafalda, petite fille idéaliste et très politisée, renverse le planisphère qui est affiché dans sa chambre pour placer l'hémisphère Sud en haut du mur. Chavez ressemble à Mafalda et le Nord ne le lui pardonne pas

     

    http://www.marianne2.fr/Le-reve-de-Mafalda_a81272.html


    votre commentaire
  • L'ancien ministre et président d'honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, a ironisé mercredi sur la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, et a mis en garde contre toute "vassalité" à l'égard de Washington.

    Cette visite "fait penser à la quatrième République, quand un Président du conseil ne pouvait pas être investi sans faire immédiatement le voyage au bord du Potomac", a déclaré M. Chevènement lors de l'émission Questions d'info (LCP/France Info/AFP).

    "Je suis pour une belle et bonne alliance entre <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> et les Etats-Unis, simplement elle ne doit impliquer aucune espèce de vassalité, car nous avons des divergences d'appréciation avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté, citant notamment le Moyen Orient ou leur politique du dollar.

     

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-raille-la-visite-de-Sarkozy-aux-Etats-Unis_a475.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=28057&


    votre commentaire
  • Le Chef de l'État a publiquement posé le dilemme entre « bombe iranienne » et « bombardement de l'Iran ». Son ministre des Affaires étrangères l'a relayé en déclarant qu'il fallait « se préparer à la guerre ».

    Affirmer d'emblée, au départ d'une crise, une « logique de guerre », c'est évidemment prêter la main à une prophétie autoréalisatrice.

    Après la rencontre de Nicolas Sarkozy avec George. W Bush, on peut craindre que ces déclarations ne marquent notre alignement et la résignation de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> à laisser le champ libre à l'aventurisme militaire des faucons américains.

    Que ceux-ci puissent laisser entrevoir la menace de frappes militaires sur les sites stratégiques de l'Iran pourrait à la limite se concevoir, si cette menace pouvait contribuer à amener ce grand pays à soumettre son industrie nucléaire civile à tous les contrôles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La menace cependant est à double tranchant : elle pourrait aussi favoriser en Iran le camp des durs, comme on croit l'apercevoir avec le remplacement du négociateur iranien, Ali Larijani.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/20071026.FIG000000055_non_a_la_logique_de_guerre_avec_l_iran.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique